C'PLUS CONSO

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un crédit à court et moyen terme destiné aux particuliers (les ménages) pour l’acquisition de bien de consommation.

Il est Destiné au financement de l’achat de produits assemblés en Algérie par des entreprises de droit Algérien.

 

A qui est-il destiné ?

Toute personne physique de nationalité algérienne résidente en Algérie, jouissant de la capacité juridique qui, pour l’acquisition d’un bien, agit dans un but privé en dehors de ses activités commerciales, professionnelles et artisanales et disposant d’une capacité financière.

 

Conditions de financement :

- Montant du crédit : Il peut atteindre 90% du prix d’achat du bien à acquérir et dont le seuil minimal est de 50.000 DA et plafonné à 700 000 DA. Il est calculé par rapport au revenu du demandeur et sur la base d’une mensualité de remboursement qui ne doit pas dépasser 30% du montant du revenu net mensuel.

- Apport personnel : La part d’autofinancement doit être égale à 10% minimum du prix du bien à acquérir.

- Durée de remboursement : la durée de remboursement du crédit est de 06 mois au minimum et 36 mois au maximum. Cette durée est déterminée dans la limite d’âge de 70 ans.

- Taux d’intérêt : Le taux d’intérêt est variable et fixé par les conditions générales de banque en vigueur.

- Remboursement du crédit : le remboursement est mensuel, les échéances sont calculées sur la base du revenu et représentent des échéances constantes incluant le principal, l’intérêt et les taxes.

- Frais de gestion : 4 000 DA TTC cf. aux conditions générales de banque en vigueur.

- Période de différé : la période de différé est fixée à trois (03) mois au maximum. Elle est accordée à la demande de l’emprunteur.

Le montant des intérêts de la période de différé est capitalisé ou payé à la première échéance de remboursement suivant l’option choisie par l’emprunteur.

 

Nature des garanties :

Les garanties à recueillir, sont :

  • Délégation de la police d’assurance d’insolvabilité ;
  • Délégation de la police d’assurance Décès/IAD ;

 

Constitution du dossier :

  • L’offre de crédit dûment acceptée par l’emprunteur ;
  • La facture établie au nom du bénéficiaire, accompagnée d’une attestation délivrée par l’entreprise exerçant une activité de production sur le territoire national, attestant que le bien de consommation objet de la demande de crédit est produit ou assemblé en Algérie ;
  • Le certificat de résidence ;
  • L’extrait d’acte de naissance et photocopie de la pièce d’identité en cours de validité ;
  • Une attestation de travail récente pour les salariés ou copie légalisée du registre de commerce ou agrément justificatif de profession pour les professionnels ;
  • Les trois (03) dernières fiches de paies authentifiées par l’employeur ou Attestation de revenu délivrée par la CNR pour les retraités ou Avertissement fiscal et l’Extrait de rôles pour les demandeurs non-salariés ;
  • La déclaration annuelle des salaires visée par les services de la CNAS pour les demandeurs salariés exerçant dans le secteur privé.
  • Le formulaire de demande de crédit.